Mission
La mission de l’AREQ est d’assurer une représentation et de prendre action auprès de tous les intervenants pour défendre les intérêts des membres, contribuer à l’échange ainsi qu’à la diffusion d’information en vue de favoriser la gestion et l’opération optimales des réseaux membres de l’association.
Historique
L’électrification du Québec, entreprise à la fin du siècle dernier, est l’un des premiers jalons qui a permis au Québec de devenir une société industrielle prospère. Le mode de production hydroélectrique a été développé en grande partie à cause de l’abondance des rivières sur le territoire québécois, ce qui a permis d’éviter les centrales thermiques, au charbon et nucléaires.
En 1963, le gouvernement québécois a décidé de nationaliser la majorité des réseaux privés au profit d’Hydro-Québec. Les quatre-vingts réseaux municipaux et coopératifs, qui étaient par définition publics et qui appartenaient déjà à la collectivité, ont été exclus de cette nationalisation.
Toutefois, plusieurs de ces réseaux ont dû par la suite être vendus à Hydro-Québec, de telle sorte qu’on se retrouve aujourd’hui avec seulement neuf réseaux d’électricité municipaux et une coopérative.
Certains de ces réseaux existent depuis plus de 100 ans. Ensemble, ces entités desservent plus d’un quart de millions d’habitants, soit quelque cent-soixante-trois-mille clients résidentiels, commerciaux et industriels. Les différents réseaux qui composent l’AREQ sont disséminés sur tout le territoire québécois et constituent la seule expertise publique en production et distribution électrique qui soit externe à Hydro-Québec.
Une expertise de longue date
Les villes et la coopérative, propriétaires des dix réseaux municipaux et coopératifs encore en exploitation aujourd’hui, ont multiplié les efforts pour maintenir leur profitabilité afin de conserver ce qu’elles ont elles-mêmes bâti. Les réseaux membres de l’AREQ ont investi, au cours des années, des sommes appréciables afin d’améliorer et de moderniser leurs infrastructures de distribution pour ainsi continuer à offrir un service de premier niveau.
Les membres de l’AREQ sont très proches de leur clientèle et de la réalité des milieux qu’ils desservent. La gestion y est très serrée, le personnel est polyvalent et les organisations performantes. Les conseils municipaux et le conseil d’administration de la coopérative restent garants, devant leurs électeurs, de la qualité du service et de l’efficacité de ces réseaux. Ils parviennent, à force d’imagination et de persévérance, à offrir un service d’une excellente qualité. Certains réseaux possèdent également une expertise de haut niveau en gestion de petites centrales de production d’électricité au fil de l’eau.
Perspectives d’avenir
Depuis 1990, l’AREQ multiplie ses efforts pour contribuer activement au développement énergétique québécois. Les réseaux municipaux et coopératifs qui composent l’AREQ ont certes l’intention de continuer en ce sens, et ce, dans le meilleur intérêt de la collectivité québécoise. Dans le contexte actuel de la restructuration du secteur de l’électricité, les réseaux de l’AREQ entendent conserver leur place et continuer à offrir un service personnalisé et d’avant-garde à leur clientèle. La rapidité d’intervention, le dynamisme des équipes de travail et la proximité avec la clientèle sont des atouts importants pour nos membres assurant cette grande qualité de service.
Membres
Hydro-Alma
Représentant : Marc Michaud
900, Bombardier
Alma (Québec) G8B 7A1
(418) 669-5001
Service d’électricité de la Ville d’Amos
Représentant : M. Vincent St-Georges
182, 1ère Rue Est
Amos (Québec) J9T 2G1
(819) 732-3254
Service d’électricité de la Ville de Baie-Comeau
Représentant : M. Stéphane Caron
5, avenue William-Dobell
Baie-Comeau (Québec) G4Z 1T6
(418) 296-8153
Hydro-Coaticook
Représentant : M. Alexandre Côté-Breton
77 Avenue De La Gravière
Coaticook (Québec) J1A 3E5
(819) 849-6331
Coopérative Régionale d’Électricité de St-Jean-Baptiste-de-Rouville
Représentant : M. Damien M Tholomier
3113 rue Principale
Saint-Jean-Baptiste (Québec) J0L 2B0
(450) 467-5583
Hydro-Joliette
Représentante : Mme Marie-Claude Gagnon
1795, rue Lépine
Joliette (Québec) J6E 7G3
(450) 753-8100
Hydro-Magog
Représentant : M. Gaétan Daigneault
2023, rue René-Patenaude, Magog (Québec) J1X 7J2
(819) 843-3333
Hydro-Jonquière
Représentant : M. Martin Vachon
1710, rue Ste-Famille,C.P. 2000 Jonquière(Québec) G7X 7W7
(418) 698-3000
Hydro-Sherbrooke
Représentant : M. Christian Laprise
1800, rue Roy
Sherbrooke (Québec) J1K 1B6
(819) 821-5727 #5718
Hydro-Westmount
Représentant : M. Salah Bouziane
995, chemin Glen
Westmount (Québec) H3Z 2L8
(514) 989-5401